Notre liste

André Martinez
Psychologue Plateau Saint-JeanJe défends une autre vision de Castres, il faut faire autrement, adapter la ville aux changements climatiques, répondre aux urgences sociales et recréer du lien entre les citoyens et les décisions prises par les élus, en pratiquant une vraie démocratie locale.
Je me suis engagé avec une équipe qui allie l’expérience et le renouvellement, à l’écoute de tous, qui ne laisse personne au bord du chemin.

Aline Guérin
Chargée de Développement - autan[t] le faire ! BriguiboulJ’imagine une ville qui cultive l’art de vivre. J’imagine une ville qui accueille, soutient, protège. J’imagine une ville qui écoute, dialogue, encourage. Quand l’intérêt public l’emporte sur l’intérêt privé, l’imaginaire peut devenir réalité, et c’est là le cœur de mon engagement. Imaginer oui, mais autan[t] le faire !

Stéphane Deleforge
Enseignant - Europe Ecologie Les Verts BeaumontEcologiste ! Nous allons relever le défi climatique en construisant une société qui s’engage pleinement dans la transition écologique et la justice sociale. Pour que notre ville change, il faut gagner l’élection municipale en rassemblant un maximum de citoyens autour de nos idées. Nous le ferons avec courage, dans l’exigence, l’apaisement, la confiance et le dialogue.

Martine Daste-Moron
Cadre Fonction Publique d'Etat - Parti Socialiste PéraudelJe me reconnais, en tant que socialiste, totalement dans cette démarche de rassemblement et d’ouverture qui vise à réunir des partis politiques et des citoyens qui sont conscients de l’importance des choix sociaux et environnementaux nécessaires à la cohésion de notre commune et de nos quartiers. Notre projet devra permettre d’améliorer la qualité de vie de tous les habitants de Castres ,il est social, écologiste, culturel, solidaire. C’est un véritable projet de gauche. André porte l’énergie du collectif, il a ma confiance.

Baptiste Cazalon
Ingénieur Informatique - autan[t] le faire ! AlbinqueJustice Climatique et Justice Sociale, même combat ! La municipalité, organisée en système démocratique par, pour et avec les gens, constitue un noyau de base capable d’initier, par propagation, une transformation radicale de notre société. autan[t] le faire ! Reprenons nos communes pour initier cette transformation !

Sandra Marc
Enseignante AillotProfesseur d’histoire-géographie au collège Les Cèdres depuis une dizaine d’années, j’ai décidé de franchir le pas et de m’engager car trop d’urgences se télescopent, à tous les niveaux. Il faut agir, maintenant. Je crois que notre programme répond à l’échelle municipale aux défis de notre temps.

Boukil Hamria
Enseignant - Parti Socialiste Les FontainesJe m’engage sur cette liste pour défendre les valeurs de gauche car j’ai la conviction que seule la gauche rassemblée autour d’André Martinez peut changer le visage de notre ville et agir en faveur de l’environnement et de l’intérêt des habitants de tous les quartiers de Castres.

Corinne Angione
Enseignante - autan[t] le faire ! RoulandouCastraise depuis 18 ans, je suis impliquée dans la vie associative dans les domaines de l‘éducation et de la culture depuis plus de 15 ans. Très sensible aux questions environnementales et sociales, je m’engage sur cette liste dans le but de faire avancer les questions d’écologie et de solidarité pour une ville plus verte et plus fraternelle où il fera bon vivre ensemble.

Joaquim Paulos
Aide-soignant - autan[t] le faire ! CorporalJe m’engage avec la liste car en tant que citoyen militant sur la démocratie continue articulée et mise en place dans la constitution, je suis favorable au référendum d’initiative local contre l’injustice sociale et l’abus de pouvoir de nos gouvernants. Aide soignant de métier proche des gens militant contre toute forme de discrimination. Je pense donc je suis (Descartes).

Tinhinane Hadji
Etudiante - France Insoumise Centre VilleTinhinane Hadji 33 ans. Étudiante en ressources humaines. De parents communistes algériens je me suis toujours intéressée à la politique. Je suis membre de la France Insoumise depuis 2016. Auparavant j’étais au NPA. J’ai été bénévole associative de plusieurs associations (croix rouge, AFEV). Je m’engage dans cette liste car je crois à l’importance de donner le pouvoir aux citoyens, de plus c’est une première qu’une liste de gauche soit rassemblée à Castres. Ensemble changeons la ville de Castres et remettons les citoyens au cœur de l’action.

Robert Gourjade
Automaticien - autan[t] le faire ! LameilhéC’est après avoir mûrement réfléchi que j’ai décidé de me présenter à vos suffrages pour être conseillé municipal. Mon ambition est de participer à faire de Castres le moteur dynamique, solidaire & écologique de notre région. Tout en étant attentif à préserver, même plus, à développer notre culture occitane et notre art de vivre. La ville que j’entrevois, est celle qui sait conclure des alliances avec les autres territoires. Celle qui soutient les associations comme les entreprises, une ville ambitieuse qui saura innover dans les solutions écologiques & de partages. Ceci dans le respect de l’environnement qui nous est cher, tout en conservant cet art de vivre qui fait que Castres est belle.

Christel Gazeau
Enseignante Documentaliste - autan[t] le faire ! Centre VilleJe rejoins cette liste parce qu’elle défend un projet qui correspond à mes idées, mes convictions. Dans un monde que l’on nous dépeint comme celui du chacun pour soi, désabusé, j’ose croire à une autre façon de faire de la politique qui réinvente la démocratie locale. La commune, c’est chacun d’entre nous. Les élus ont un grand rôle à jouer : celui de soutenir les initiatives citoyennes, d’inciter chacun dans la prise de responsabilités. Mais c’est aussi à nous, habitants, de nous mobiliser pour faire bouger les lignes et faire en sorte que cette ville soit plus écologique, solidaire, humaine, créative, vivante : autant[t] le faire !

Alain Boscus
Enseignant-Chercheur - France Insoumise BriguiboulSi elle n’est pas déterminante en de multiples domaines, l’échelle locale est le point d‘ancrage de nos vies et de notre quotidien. Donner de soi pour que des améliorations concrètes profitent à toutes et tous, en tentant de relier la plus modeste action et la moindre décision aux enjeux globaux qui s’imposent à nous, voilà vraiment ce qui m’anime…

Céline Minette
Chargée de Production Spectacle Vivant - autan[t] le faire ! Centre VilleMa candidature au sein de la liste Castres Ecologique et Solidaire répond à mon envie de vivre dans une ville ouverte sur le monde, qui mettrait en valeur ses richesses culturelles, qui ferait une place de choix à sa jeunesse. Une ville aux nombreux atouts, où la population aurait de nouveau sa place, s’approprierait l’espace public. Les trois piliers ; participation citoyenne, justice sociale et écologie, sur lesquels repose le programme élaboré par notre liste sont selon moi concordants et représente une approche plus que jamais cohérente et en total accord avec les valeurs humanistes qui sont les miennes.

Yvon Bonhomme
Commercial - Parti Socialiste CrabiéMon engagement étant depuis toujours à gauche, je défends ses valeurs et celles de la liste Castres écologique et solidaire.

Christine Cavalié-Bedos
Secrétaire Administrative - autan[t] le faire ! Puech Saint JammeImpliquée depuis longtemps dans le milieu associatif (handicap, éducation, sport, aide aux migrants), je me reconnais dans les valeurs écologiques et de gauche de la liste Castres Écologique et Solidaire. Citoyenne non encartée, je m’engage avec mes co-listiers pour donner réellement la parole aux castraises et aux castrais, pour plus de justice sociale, pour plus d’écologie face à l’urgence climatique, pour plus de solidarité afin de mieux vivre ensemble à Castres.

Jean-Luc Piana
Agent d'entretien - autan[t] le faire ! BisséousInvesti dans le mouvement des gilets jaune je souhaite pour Castres une gestion plus écologique et solidaire.

Claire Druilhe
Enseignante - Parti Socialiste AillotClaire Druilhe 64 ans, enseignante à la retraite. Toujours en quête de justice sociale et préoccupée de l’urgence climatique, j’adhère avec conviction aux valeurs portées par la liste Castres écologique et solidaire. C’est la raison de mon engagement.

Michel Parraud
Ajusteur CrabiéSyndicaliste ouvrier dans la métallurgie pendant plus de 30 ans, j’ai animé la résistance des salariés de Weir Minerals Shabaver confrontés à la fermeture de leur usine en 2015. Retraité, j’interviens plus particulièrement avec mon syndicat sur la défense juridique des salariés des petites entreprises. La liste conduite par André MARTINEZ est la seule porteuse de fortes valeurs sociales en direction des plus démunis. Mon engagement à ses côtés est donc tout naturel.

Nadège Blanc
Assistante Sociale - Parti Socialiste Lameilhé
Patrick Cante
Sapeur Pompier - autan[t] le faire ! AlbinqueEn dehors de ma famille, j’ai deux activités principales, mon métier et un engagement associatif, un engagement allant de simple bénévole dans une association ou pour une action ponctuelle, à responsable départemental d’une fédération sportive. Mon métier de sapeur-pompier m’a amené à côtoyer l’ensemble de la population dans ce qu’elle a de plus intime, mais également de toucher de près les sautes d’humeur du climat. J’ai également de part ma profession eu l’honneur de travailler avec des élus locaux passionnés œuvrant pour le bien commun. L’ensemble de ces expériences m’ont poussé à m’engager à mon tour à servir ma collectivité, et l’ensemble de sa population. Je crois en notre liste, formée essentiellement de citoyens responsables s’appuyant sur quelques « politiques » d’expérience, pour donner à Castres une chance d’évoluer vers une gestion adaptée au 21ième siècle.

Nadine Toulze Durin
Enseignante CrabiéPour perpétuer les valeurs de respect, de tolérance et de justice sociale que m’ont transmises par leur exemple mes parents, j’ai été enseignante et militante syndicale. A ma retraite, je me suis investie dans une association qui lutte pour les droits des femmes et pour l’égalité femmes/hommes car les femmes sont en première ligne face aux difficultés de la vie. Je suis heureuse de participer à la liste Castres écologique & solidaire avec des personnes volontaires et engagées pour faire de Castres une ville au service de ses habitants et écologique, car l’environnement est notre urgence actuelle.

Allal Bénichou
Chef d'équipe LameilhéJe me retrouve bien dans les valeurs que porte notre liste. Je souhaite agir au niveau de Castres pour lutter contre la pauvreté et accélérer la transition écologique.

Myriam Pernet
CPE - autan[t] le faire ! La CapelaniéParce que je souhaite vivre dans une ville dans laquelle mes préoccupations sont prises en compte : l’urgence climatique et l’urgence sociale. Parce que je souhaite une ville où les jeunes veulent y vivre, apprendre, se cultiver et y travailler. Parce que je souhaite participer aux décisions publiques.

Bruno Combes
Greffier en chef Sercloise
Evelyne Grieder
Professeur de Yoga - autan[t] le faire! LambertParce que je souhaite vivre une ville dans laquelle mes préoccupations sont prises en compte : l’urgence climatique et l’urgence sociale. Parce que je souhaite une ville où les jeunes veulent y vivre, apprendre, se cultiver et y travailler. Parce que je souhaite participer aux décisions publiques
Notre ville, comme la société tout entière, a besoin d’une vision audacieuse qui renouvelle l’ensemble de la politique écologique et sociale, pour être résiliente face aux urgences qui viennent. Je me suis engagée depuis ma jeunesse sur la question de l’écologie et, plus tard, sur celle de la transition et de l’altermondialisme, et je suis particulièrement enthousiaste du riche programme que notre liste a réussi à bâtir. Il montre une belle ambition pour l’avenir.

Christian Melon
Gérant de restaurant - Retraité CorporalHumaniste militant depuis + de 40 ans, quel autre mouvement politique que la gauche affirme haut et fort avoir de l’empathie pour les personnes de couleurs, de cultures et de façon de vivre différentes et je ne peux m’empêcher de citer Toni Morrison « L’amour, non pas au sens romantique, mais ce sentiment qui consiste à se soucier de l’autre, d’un étranger qui n’est pas vous et auquel rien ne vous lie, si ce n’est qu’il est un être humain lui aussi, le fait de ressentir sa souffrance et de la refuser. » Les personnes sur la liste « Castres, écologique et Solidaire » me paraissent partager cette belle pensée.

Corrine Bardin
Infirmière - autan[t] le faire! AlbinqueJ’ai à coeur de soutenir les idées et les valeurs mises en avant par les membres de cette liste. Je défends le fait que Castres a besoin d’une nouvelle dynamique politique prenant en compte notamment la démocratie participative et les ressources associatives .

Cédric Garcia
Approvisionneur Le MailSans étiquette politique, mais de gauche, simple citoyen né à Castres, je me suis engagé sur cette liste face à la nécessité d’adapter nos modes de vie à notre environnement climatique et social. Contre le mercantilisme et l’individualisme, c’est à nous tous, collectivement, de changer les choses. Convaincu que le chemin qui mènera au bien-être de chacun dans notre cité est celui de l’écoute, de la solidarité et de l’entraide.

Myriam Maugin
Manager dans l'industrie Le MailManager dans l’industrie, j’ai choisi mon métier il y a 25 ans parce que l’humain m’intéresse. J’ai décidé de rejoindre la liste Castres Écologique & Solidaire pour la même raison. J’aime Castres et ses habitants qui m’ont accueillie il y a 4 ans et à qui je dois beaucoup. Je m’engage au côté d’André Martinez parce que je partage son ambition d’une ville plus juste, intégrante, plus démocratique et plus verte ! Je souhaite agir en m’appuyant sur les qualités d’écoute et d’entraide chères à mon cœur afin que nous puissions vivre joyeusement notre présent en respectant le futur de nos enfants.

Francis Brugel
Technicien bureau d'étude La CapelaniéUne ville plus juste et solidaire, une ville avec des transports plus propres et des pistes cyclables sécurisées, un ville où personne n’est laissé sur la bord du chemin…Bref une ville où il fait bon vivre. Voilà pourquoi j’adhère pleinement à la liste écologique et solidaire d’André MARTINEZ

Nicole Sigé Ferrière
Chercheur Centre Ville
Bruno Cavalié
Agriculteur Bio - autan[t] le faire! Puech Saint JammeAgriculteur bio, installé sur la commune de Castres depuis 1989, je prends de plus en plus conscience de la dégradation de notre environnement commun. La nécessité de véritables changements solidaires et écologiques implique de voir enfin une véritable alternance politique dans notre ville. Et c’est pourquoi je soutiens et participe à la liste Castres Écologique et Solidaire.

Anouck Houbron
Enseignante - France Insoumise AlbinqueJe m’engage avec la liste car elle porte des propositions concrètes de justice sociale et écologique qui me sont chères. Passionnée par l’art et la communication, j’en ai fait mon métier dans l’enseignement supérieur. J’ai dû mettre fin à ma carrière professionnelle pour m’occuper de mon enfant autiste âgé de 8 ans aujourd’hui scolarisé après un long parcours éprouvant auprès des institutions. Forte de cette expérience j’ai créé l’association « des cartables pour tous » pour aider les familles à obtenir une vraie scolarisation de leurs enfants en situation de handicap. Après avoir accepté la coordination régionale, j’ai récemment rejoint la coordination générale de la mobilisation nationale handicap : « un droit n’est pas une faveur », avec la volonté de rendre la ville et la nature accessible à tout public quel que soit son handicap.

Alain Carayon
Ouvrier Centre VilleOuvrier, militant syndical depuis de longues années. Je pense que l’engagement politique est aussi une nécessité pour tout citoyen. Par ma présence, au côté de citoyennes et citoyens engagé.e.s comme moi sur des valeurs sociales et écologiques, je veux humblement participer à améliorer la vie de notre ville .

Anne-Marie Villela
Professeur des écoles BisséousNée au Portugal, je suis arrivée en France en 1968 dans le Gaillacois où mon père était ouvrier agricole. Je m’engage avec la liste car il y a urgence climatique. Nul besoin d’être une grande scientifique pour se rendre compte que le temps change ! » Ce n’est pas avec ces quelques gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » » je le sais , mais je fais ma part » répondit le petit colibri de la légende Amérindienne, Castres doit et peut faire aussi sa part pour les générations à venir.

Jérôme Mancet
Technicien sondeur - autan[t] le faire! Centre VilleJe m’engage sur cette liste car son projet porte les valeurs essentielles pour la ville de castres : solidarité et écologie !

Mireille Tesser
Enseignante - Génération-s AlbinquePour le bien vivre ensemble, chaque personne doit avoir une place digne dans un environnement respecté par tous.

Daniel Davizou
Enseignant MartinetJ’ai souhaité rejoindre la liste « Castres écologique et solidaire » parce qu’elle réunit des citoyens autour des valeurs de gauche qui correspondent à ma vision résolument humaniste du monde. Participant depuis longtemps à la vie associative de Castres au sein des MJC et partisan de l’éducation populaire, mon parcours d’enseignant en collège m’a également incité à sensibiliser les jeunes aux sciences de la vie et de la terre et par conséquent à l’écologie, mais aussi à défendre l’égalité des chances à l’école publique. Je suis de plus en plus révolté par la politique néolibérale menée actuellement en France et dans de nombreux pays qui conduit à aggraver les inégalités dans notre société, à casser progressivement les services publics et la protection sociale. Cette politique développe l’individualisme au détriment de la solidarité. Basée sur la croissance, elle apparaît totalement incompatible avec une démarche respectueuse de l’environnement et de notre santé.

Sylvie Maurier
Médecin du travail LambertMédecin du travail à la retraite, j’ai toujours essayé de respecter une équité humaine, professionnelle et sociale. Le bien-être que je ressens au milieu de la Nature m’a soutenu et incité à m’impliquer dans le domaine de l’Ecologie si important pour l’avenir de nos enfants et de la Planète.

Nicolas Vento
Chef d'entreprise Lambert41 ans, 4 enfants, je vis à Castres depuis 2008. J’ai créé mon entreprise en 2010, qui œuvre dans les bonnes pratiques agricoles. J’ai vécu 10 ans en Allemagne, et je sais qu’il est possible de faire beaucoup plus que ce qu’on connaît à Castres dans de nombreux domaines: vélo, solidarité, enfance, éducation, culture, vie en société. Je crois que le projet politique de Castres Écologique et Solidaire va dans le bon sens, ce qui explique mon souhait d’être candidat dans cette liste.

Bernadette Batignes
Aide-soignantes retraitée - France Insoumise PéraudelJe suis heureuse de faire partie de cette liste qui peut donner des chances à la gauche et parce que c’est une liste solidaire.

Jean-Philippe Robert
Conseiller Agricole retraité PéraudelJe m’engage avec la liste Castres écologique et Solidaire, seule liste d’union qui défend véritablement des valeurs environnementales et sociales. Nous essaierons ensemble de prioriser et faire progresser ces valeurs au sein de notre cité, et avec l’aide de tous. Nous lutterons pour limiter l’usage abusif voire inutile des pesticides qui polluent notre espace de vie (air, eaux et sols) et nuisent gravement à notre santé et à la biodiversité. Je m’engage pour que mes petits enfants puissent à nouveau voir évoluer autour d’eux papillons, verts luisants, abeilles, bouvreuils, traquets, pies grièches, gobes mouches, linottes, chouettes, hérissons, chauves souris, … et autres bestioles, et nous en remercient.